Menu
événements automobiles

Quels sont les rendez-vous automobiles incontournables ?

De nombreux salons automobiles et des courses automobiles se tiennent en France, en Europe mais aussi dans le Monde. On retient ici une sélection de 3 manifestations incontournables autour de l’automobile :

  • Le Mondial de l’Automobile de Paris
  • Le Salon international de l’automobile de Genève
  • Le Salon automobile de Francfort

Le Mondial de l’Automobile de Paris

Le Salon automobile de Paris : quelques repères

Le Mondial de l’Automobile de Paris a été crée en 1898. Cela en fait un des plus anciens salons automobiles au monde. Il a lieu tous les 2 ans (année paire), généralement lors du mois d’octobre. Ce Salon se déroule dans d’immenses locaux, situés Porte de Versailles. Le Mondial de l’Automobile de Paris est réputé pour être l’un des salons automobiles parmi les plus importants et influents d’Europe. Le Salon de Paris connait toujours une très forte affluence puisque l’on estime que plus de 1 million de visiteurs viennent se presser Porte de Versailles tous les deux ans. Pour les passionnés des événements automobiles et des nouveautés ou prototypes, s’abonner à un magazine auto  permet de prolonger le plaisir tout au long de l’année en profitant de toutes les actualités dans le monde automobile.

Les enjeux du Mondial de l’Automobile de Paris

Le Salon automobile de Paris sert manifestement de vitrine mondiale pour les constructeurs. Les grandes marques automobiles françaises (Renault, Citroën, Peugeot) et européennes, viennent y dévoiler leurs dernières nouveautés, souvent des concept cars. Dans les faits, la démonstration du savoir-faire des grands constructeurs supplante l’enjeu purement commercial de la rencontre avec le grand public.

Le Salon international de l’automobile de Genève

Présentation du Salon automobile de Genève

Le Salon automobile de Genève se tient généralement lors de la première quinzaine de Mars. Il s’agit d’un évènement important, à l’image du Mondial automobile de Paris. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 800 000 visiteurs venus du monde entier, qui se rassemblent pendant ces quelques jours que dure la manifestation genevoise. Le Salon automobile de Genève a pour particularité d’être la seule exposition automobile reconnue et adoubée par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles).

La concurrence féroce entre les différents constructeurs européens

Le Salon automobile de Genève présente les modèles de voitures les plus récents et innovants. Ces nouveautés des grands constructeurs européens, représentent les voitures de demain. Ces enjeux énormes autour de l’innovation et de la domination technologique automobile stimulent une très forte concurrence entre les grands constructeurs européens (Audi, Porsche, Peugeot, Renault, Fiat, Alfa Roméo etc.). Quant aux enjeux industriels et économiques sous-jacents à ce salon helvétique, ils participent à garantir l’avenir commercial des grands groupes automobiles.

Le Salon automobile de Francfort

Ce qu’il faut savoir sur le Salon automobile de Francfort

Le Salon automobile de Francfort se tient tous les 2 ans en alternance avec le Mondial automobile de Paris. Ce Salon a connu ses débuts à Francfort dès l’année 1951. Depuis, il n’a cessé de gagner en notoriété et en prestige. Une influence qu’on mesure a son affluence de plus de 800 000 visiteurs lors des dernières éditions. Le Salon allemand présente généralement plus de 1000 exposants.

Le savoir-faire automobile allemand à l’honneur

Le Salon auto de Francfort, est surtout l’occasion de mettre à l’honneur la qualité haut-de-gamme des voitures et berlines allemandes. Les plus grandes marques automobiles germaniques sont donc représentées : Audi, BMW, Porsche, Volkswagen, Opel etc. Force est de constater alors, que les voitures allemandes dominent sans contestation possible le marché automobile européen.

Sorry no comment yet.

Leave a Comment