Menu
achat vente voiture

Que faut-il savoir avant de vendre une voiture ?

Vous avez une voiture que vous souhaitez vendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Entre le côté administratif, le côté technique et le côté pratique, vous n’arrivez pas à vous y retrouver ? On vous explique tout !

Liste des documents à fournir pour un acheteur

Vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants pour vendre votre véhicule :

  • Carte grise (ou certificat d’immatriculation) encore valide,
  • Certificat de non gage, (ou officiellement: certificat de situation administrative) qui garantit à la personne intéressée que vous ne lui vendez pas une voiture volée ou dangereuse, que vous avez soldé le crédit-bail que vous avez pu contracter lors de l’achat, ou que vous avez payé les amendes pour excès de vitesse,
  • Un exemplaire du certificat CERFA 15776 de déclaration de cession (téléchargeable gratuitement) le second sera pour vous,
  • Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, vous devez fournir la preuve que le contrôle technique a été effectué il y a moins de 6 mois, ou moins de 2 mois si une contre-visite a été faite.
  • Il est recommandé de donner également le livret d’entretien rempli par le garage qui s’occupe de votre voiture pour garantir du kilométrage et du suivi régulier.

À partir de la date de la vente, vous avez 15 jours pour déclarer la vente auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il vous faudra créer un compte, déclarer votre cession en cliquant sur « Je déclare une cession ».

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à remplir les informations demandées concernant l’acquéreur/l’acquéreuse.

Une fois cette démarche faite, un code de cession vous sera donné, qu’il faudra transmettre à la personne à qui vous avez vendu votre voiture, qui pourra alors faire la démarche en ligne de demande de carte grise.

Pour savoir le prix de vente

Avant de la mettre en vente, encore faut-il savoir à quel prix. Pour le savoir, vous pouvez passer par l’Argus, à condition que votre modèle soit référencé, pour vous donner une base, mais vous pouvez aussi demander une estimation à votre garagiste.

En effet, là où l’Argus vous donnera un prix moyen, votre garagiste prendra en compte: le kilométrage, l’état général ou encore les options.

À qui puis-je la vendre ?

Des particuliers, si vous voulez négocier vous-même la vente; un professionnel, si vous voulez vous épargner les démarches administratives, à un mandataire, qui pourra l’estimer et la mettre en location avec option d’achat (LOA) ou alors vous pouvez la vendre à un concessionnaire, mais attention, il vous faudra racheter un véhicule chez ce même concessionnaire.

Quelles pièces demander à un futur acheteur ?

Pour le paiement, le plus souvent un chèque de banque est demandé. Il certifie à la personne qui vend son véhicule que le chèque n’est pas sans provision. Rien ne vous empêche d’accepter un autre type de paiement.

Autres formalités :

N’oubliez pas de bien contacter votre assurance en lui envoyant une lettre de résiliation pour vente. À la date de la cession de votre véhicule, à minuit, le véhicule ne sera plus assuré. À la charge du nouveau/de la nouvelle propriétaire de souscrire à une assurance auto.

Souvenez-vous que tout papier manquant éveillera la suspicion de la personne souhaitant acheter votre voiture. Prenez donc le temps de réunir toutes les pièces avant de mettre en vente votre voiture.

Sorry no comment yet.

Leave a Comment