Menu
eviter arnaques achat voiture

Comment éviter les arnaques lors d’un achat de véhicule ?

L’achat d’une voiture peut s’avérer être parsemé de nombreux pièges, d’où l’importance d’une bonne vérification de chaque détails et de connaissance des points de vigilances. Vous devez vous méfier de certains comportements des vendeurs, que ce soit des particuliers ou des garages par exemple.

En vous promettant monts et merveilles, ces derniers pourraient vous proposer des voitures volées ou des modèles en très mauvais état. Il est même recommandé de ne pas se laisser séduire par les bonnes affaires trop alléchantes.

Vérifier la solvabilité des annonces parues sur le web

Les sites de petites annonces sont légion et les arnaqueurs en ont fait leur terrain de chasse. Beaucoup d’entre eux les consultent régulièrement. Ils veulent se tenir au courant des modèles de voiture les plus recherchés par les particuliers.

Il n’est pas rare que quelqu’un dépose une annonce pour indiquer son intérêt pour tel type et telle marque de voiture, que ce soit un véhicule de sport auto ou un simple véhicule d’occasion. Cette pratique courante a l’avantage de mettre directement en relation l’acheteur et le vendeur du véhicule, qui doit répondre à certains impératifs.

Les escrocs n’hésiteront pas à vous contacter par mail en vous promettant de satisfaire votre demande. Ils y incluent le lien d’un site fantôme où vous découvrez toute une sélection de voitures d’occasion à des prix abordables.

La meilleure parade consiste à vérifier l’existence de la société avant de régler un quelconque acompte. Si son siège se trouve à l’étranger  ou si une somme vous ait réclamé avant même d’avoir vu le véhicule lors d’un rendez-vous, il vaut mieux passer votre chemin. Les forums de discussion sont également de bons indicateurs pour avoir un avis fiable et désintéressé. Il faut entre autres se méfier des vendeurs qui vous donnent leur adresse mail, mais qui ne communiquent aucun autre contact comme un numéro de téléphone.

Effectuer un test de la voiture

Il est impératif de rencontrer le vendeur pour voir le véhicule. Après avoir pris rendez-vous avec le vendeur, prenez soin d’emmener quelqu’un qui s’y connaît en mécanique auto. Un test de la voiture permet souvent de connaître ce que celle-ci vaut réellement. Une personne expérimentée détecte immédiatement les bruits suspicieux. Ces anomalies se transforment rapidement en cauchemar quand il faut effectuer des travaux de maintenance.

La conduite de l’automobile sur différents types de portions de route vous aide à tester plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de la tenue de route, l’état des freins, la maniabilité du volant et le rapport de vitesse. Outre l’aspect mécanique, vous devez également vérifier que tout fonctionne correctement comme les essuie-glaces ou les différents feux. Pensez aussi à faire un état des lieux de l’habitacle en contrôlant le plafond, le plancher, les sièges ou encore l’intérieur du coffre.

S’informer sur le passé de la voiture

Des vendeurs peu scrupuleux peuvent faire partie d’un réseau de trafic de voiture. Ils n’hésitent pas à vous proposer des voitures volées. Pour éviter ce malentendu et les problèmes qui s’ensuivent, soyez toujours vigilants. Interrogez votre vendeur sur le passé du véhicule, à savoir par exemple, si le véhicule a déjà subi un ou plusieurs accidents, surtout s’il s’agit d’une automobile sportive.

Demandez à voir les contrôles techniques, le carnet d’entretien avec les factures des différentes interventions. En consultant ces données, assurez-vous que ce sont bien des documents non falsifiés. Beaucoup d’arnaqueurs sont en mesure de faire des copies quasi parfaites de la carte grise et autres paperasses. Il vous est possible de vous rendre auprès de la préfecture pour vérifier que le nom correspond à celui du vendeur.

Vous pouvez aussi faire un tour auprès du garagiste dont l’adresse est mentionnée sur les factures. Ces différentes preuves vous permettent entre autres d’en savoir plus sur la voiture. Vous saurez immédiatement les pièces qui nécessitent une attention particulière.

Sorry no comment yet.

Leave a Comment